BOURSES SCAM

Les Bourses visent à accompagner et soutenir un auteur à n’importe quelle étape de son projet de documentaire. Sont éligibles les œuvres uniques, les séries, les longs métrages, les séries web et les documentaires radiophoniques.

Les bourses sont des aides ponctuelles, des bougies d’allumage qui doivent permettre à l’auteur du projet de franchir une étape particulière (conception, développement, réalisation, recherche de partenariat). Les projets parvenus à l’étape de la post-production ne sont pas éligibles.

Un budget annuel de 14 000 $ est alloué au programme des bourses SCAM (jusqu’à concurrence de 2 000 $ chacune).

Le comité de sélection des projets est composé de trois membres de la SCAM. Trimestriellement, le comité de sélection évalue et choisit les projets soumis, mais ne fournit pas de rapport de lecture.

Les projets peuvent être soumis pendant toute l’année civile aux conditions décrites ci-dessous et au plus tard les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre)(1). Les bourses sont octroyées dans les semaines suivant la décision, sans appel, du comité de sélection.

Tout auteur canadien ou résident canadien reçu, domicilié au Canada, membre ou non de la SCAM peut soumettre un projet. Les projets scolaires ne sont pas éligibles.

Les documents suivants doivent être envoyés, par courriel, sous la seule responsabilité de l’auteur, à info@scam.ca

  •  note d’intention décrivant le projet, précisant le montant souhaité et l’utilisation de l’aide demandée ;
  •  curriculum vitae de l’auteur ;
  • lien dynamique à YouTube, Viméo, etc.

Le comité de sélection se réserve le droit de demander un document d’une réalisation antérieure.

(1)Les demandes doivent être parvenues à la SCAM avant 16:00h au plus tard les 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre.
Si le 15 est un samedi ou un dimanche, les demandes doivent être parvenues le vendredi avant 16:00h.